Lydia Képinski
Yolande Bashing
Avec sa révolution désaccordée, Yolande Bashing invente une chanson pop et francophone aux accents techno. Comme une ode attendrie à la diagonale du vide, les mantras punks et désabusés du lillois attisent le dancefloor à coup de décibels âpres et de punchlines imparables. Yolande Bashing convoque Claude François et Jean-Pierre Pernaut à la fête triste d’un PMU oublié : son mashup sidérurgique de Bertrand Belin et Stromae attise la désillusion, comme une transe lancinante et fièvreuse.
Ses chansons douces-amères ont été repérées par Gonzaï et La Souterraine en 2019, célèbrent la dépression frénétique et candide de ce projet atypique au sein de la nouvelle scène francophone. Le duo a été programmé en ouverture d’Odezenne puis au Ici Demain Festival de FGO en 2020.
Avec son nouvel album « Disparaître » en 2023, Yolande Bashing enflamme la scène parisienne (le Popup et le Supersonic) après une chronique puis une invitation à Côté Club (France inter), qui salue Des anti-héros bien de leur époque : la bise de la techno du nord et des textes ultra lucides : un no-future des années 2000 qui nous électrifie le corps et l’esprit.