Şatellites
Perdu quelque part entre les ruelles mystérieuses d’Istanbul des années 70 et le soleil brûlant et la mer bleue cristalline de Jaffa, Tel Aviv, le premier album éponyme de Şatellites sortira sur Batov Records le 1er avril. Le son des Şatellite oscille entre folk turc traditionnel et instrumentation, guitares psychédéliques éthérées et des lignes basses groovy calibrées pour le dance-floor.
Le résultat est une concoction de chansons qui s’inspire d’influences continentales, mais dont le cœur est le désir d’illuminer les qualités vives de la musique turque classique, en honorant les artistes folkloriques et psychédéliques anatoliens de cet âge d’or. Du disco-funk de Disko Arabesque à la guitare solo céleste de Yağmur Yağar Taş Üstüne, le groupe ajoute du feu et de l’éclat aux morceaux traditionnels de la musique turque en leur donnant de nouvelles significations. Couvrant des morceaux importants tels que Olurmu Dersin de la chanteuse Kamuran Akkor et Yekte du musicien et guitariste Zafer Dilek., l’album couvre un éventail de morceaux originaux de différents styles musicaux et de sons, qui ont jadis et continuent de jaillir de la Turquie.
Lena Deluxe
Musicienne pour le compte de l’artiste américaine Brisa Roché, l’histoire du premier album studio de Lena Deluxe, Mirror for Heroes (sorti le 18 mai 2015), relève de l’aventure épique !
Croisant presque par hasard le chemin du producteur new yorkais Henry Hirsch (Mick Jagger et Lenny Kravitz, entre autres), c’est grâce à ce grand monsieur de l’analogique que la jeune artiste a donné ce ton vintage à un album à la fois lumineux et profond ou l’on retrouve le son doux, chaleureux et mystique des 60’s/70’s.
On y découvre des mélodies entêtantes, des envolées Bowiesques, des riffs qui nous ramènent au Jefferson Airplane de San Francisco ou à la noirceur des caves de New York et du Velvet Underground.
De chansons intimistes ‘Rainbow’, ‘D-Day’, à la pop nostalgique de ‘Reeperbahn’, en passant par la soul stonnienne de Kill The King et par les méandres psychédéliques de Ink, Lena Deluxe livre un 1er album somptueux et envoutant