Action culturelle
DJ EHPAD

INITIATION AU DEEJAYING POUR LES RÉSIDENTS !

MAI À JUIN 2022
Intervenant.e.s
Nicolas / Dirty Berlin - DJ
Les résidents de l'EHPAD de la Potennerie à Roubaix
Marie-Sophie Taillant et Benjamin Villette - Animateurs de l'EHPAD
#atelier découverte #dj set #DJing #Musique

UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL

Au printemps dernier, la Cave aux Poètes et l’EHPAD de la Potennerie ont fait appel au DJ Dirty Berlin pour un projet inédit. Sa mission ? Faire découvrir le deejaying et la culture hip-hop aux résidents de l’établissement, le tout via leurs propres références musicales ! En effet, nombreuses sont les chansons qui s’inspirent aujourd’hui de mélodies et de textes d’antan grâce aux samples, à l’interpolation ou aux reprises.

Si les résidents de l’EHPAD n’ont pas eux-mêmes mixé, ils ont tout de même eu l’opportunité d’aborder une facette importante de ce métier : la sélection des morceaux ! Claude François, Jacques Dutronc ou encore Nancy Sinatra ont ainsi été mis à l’honneur. Cet exercice a notamment permis aux résidents de puiser dans leurs souvenirs, afin de concocter un mix qui leur correspondait, mais aussi de découvrir des sonorités et genres musicaux plus contemporains.

🪩 LA RESTITUTION !

La restitution du projet a eu lieu le 29 juin dernier, autour d’un gâteau. Grâce aux playlists qu’ils avaient élaborées lors des ateliers, Dirty Berlin a proposé un mix entraînant aux résidents : certains chantaient et d’autres ont même dansé !  🕺

POUR CONCLURE...

Ce projet avait pour vocation première la mobilisation d’un public plus âgé. DJ Ehpad a permis aux résidents de l’établissement de renouer avec la musique, en réécoutant les morceaux qui les ont fait danser autrefois. Les ateliers et la restitution ont été l’occasion pour eux de faire travailler leur mémoire, de passer des moments de convivialité avec les autres résidents, l’équipe de l’EHPAD et les intervenants, et donc de profiter du lien intergénérationnel créé par la musique !

« Les écoutes collectives, c’est important. C’est bien d’écouter de la musique ensemble :  c’est agréable et ça nous redonne de l’énergie ! »
–  Michèle, résidente de l’EHPAD de la Potennerie
EN SAVOIR PLUS
DIRTY BERLIN +
ENVIE DE DÉVELOPPER DES PROJETS ? +