Hello Music !

Pépinière d'Artiste de la Métropole Européenne de Lille

Hello Music ! (Ex-PAM!) est le nouveau projet d’accompagnement et de visibilité de la scène métropolitaine européenne de Lille. Depuis 2015, Le projet PAM! est le premier projet de mutualisation des différents accompagnements professionnels qui regroupe historiquement les trois salles métropolitaines (l’Aéronef, La Cave aux Po tes et le Grand Mix). En cohérence avec les enjeux de la MEL de se positionner au carrefour de l’Europe, le nouveau dispositif Hello Music ! permettra de passer   5 groupes métropolitains (au lieu de 3), de disposer de l’ensemble des technicités, des expériences et des compétences de 5 acteurs métropolitains majeurs des musiques actuelles. Pour 2021, et devant le succès de professionnalisa!on et de visibilité nationale et européenne des artistes, nous renforçons le dispositif en y incluant les deux structures d’accompagnement et d’export de la métropole : Dynamo et la BIC.

Plus d’infos > ICI !

Dear Deer

#post-punk #electro – La Cave aux Poètes
« Un groupe qu’il faut continuer d’écouter et de suivre. Il y a vraiment quelque chose d’exaltant, d’enthousiasmant dans leur musique. »

Dear Deer est un duo lillois né en 2015, composé de Sabatel (voix, basse) et Federico Iovino (voix, guitare, électronique). Le duo mélange des sonorités post-punk, noise et électro en passant par la nowave discoïde. Après une démo autoproduite sort très rapidement le premier album, “Oh my…”, en 2016. Le titre “Claudine in Berlin”, tiré de ce même album, a été l’occasion d’un premier clip vidéo. Entre-temps, Dear Deer n’a cessé de tourner en Europe et a enchaîné les lives et festivals avec des groupes tels que KVB, Boy Harsher, Perturbator, Kas Product, Le Prince Harry, Savage Republic, Guerre Froide et She Past Away. Après “Chew-chew », sorti en 2018, Dear Deer dévoilent leur album « Collect and Reject » en mars 2022.

Temps Calme

#indie-pop #psyché – Le Grand Mix
« Pour une croisée entre musique électronique, krautrock, jazz et pop psychédélique »
 
Après un premier EP au printemps 2019, Temps Calme dévoilait en novembre 2020 son premier album « Circuit ». Vox III, leur deuxième album sortira le 7 octobre 2022.
À la croisée de la musique électronique, du krautrock, du jazz et de la pop psychédélique, Temps Calme propose des titres liant reverbs de guitare à la chaleur des synthés analogiques, entraînés par une batterie appuyant un chant mélodique et entêtant, développant des atmosphères psychédéliques, mélancoliques ou rétro futuristes.

YMNK

#electro #pop – L’Aéronef
« YMNK cultive ses sons comme d’autres leurs herbacées, avec la dévotion et le savoir-faire de l’artisan. »

YMNK bricole des hymnes instrumentaux de pop électro. Le savant dingue fabrique des synthés bondissants sublimés par des boucles de guitares flamboyantes pour puiser dans le chaos avant-gardiste de Dan Deacon ou la rétrowave psychédélique de Caribou. La pop agitée du Lillois s’aventure sur les territoires du glitch 8-bits, des nappes d’ambient ou du math-rock : un patchwork vibrant et décomplexé !

Eesah Yasuké

#rap – Dynamo
« Je crois que j’ai trouvé l’inspi, j’vais rimer ce que je dis, exprimer ce que je trime »

De sa voix brute à ses prods aériennes, la rappeuse Eesah conjugue ses multiples origines sociales et culturelles au travers de sonorités rap et néo-soul. À 14 ans, elle se retrouve en foyer, écartée de la passion qui l’animait (sport étude) et se lance à travers l’écriture qui lui permis alors de s’exprimer. Eesah comme un diminutif de son prénom Isaiah et Yasuke, une référence au premier samouraï noir venu du Mozambique et arrivé au Japon au XVIe siècle, finalement affranchi de sa condition d’esclave. Un parcours vertigineux qui fait écho à celui d’Ulysse, de l’Odyssée d’Homère, un autre modèle de patience et de persévérance qui inspire la rappeuse nouvellement née. Avec sa plume abrupte et sincère, Eesah Yasuke mêle argot roubaisien et langue de Molière et remporte le Buzz Booster 2021. Elle vient de publier son premier morceau de l’année : « X-Trem » où l’énergie punk et frénétique est portée par une guitare-basse survoltée et viendra défendre son premier album à NJP.

Tapeworms

#pop – La Brigade d’Intervention Culturelle (B.I.C)
« Les Tapeworms chantent des promesses faites à soi-même, mais trop souvent oubliées, se lancent de nouveaux défis, et fond le pari d’un lendemain lumineux »

TAPEWORMS développe une musique aussi bruitiste que mélodique : guitares métalliques, basses sous distorsion et rythmiques hip-hop pour une pop noisy aux multiples directions, qui n’est pas sans rappeler Swirlies, Autolux ou les premières références de Merge Records (Superchunk, Spent…).
Les bidouilles lofi du trio lillois, agrémentées de samples et autres expérimentations noises, on même trouvé une place sur l’excellent compilation de Burger Records en 2017, alors que 2018 verra la sortie de leur nouvel EP ‘Everything Will Be Fine’.