Action culturelle
BD-CONCERT AU COLLÈGE BAUDELAIRE !

De la page à l'écran, tout en musique 🎶

AVRIL à JUIN 2022
Intervenant.e.s
Sébastien Bouvier - Enseignant de musique au Collège Baudelaire de Roubaix
Tim Placenti - Musicien, membre du groupe lillois Esplanades
Les élèves de 5ème CHAM du Collège Baudelaire de Roubaix
#Ateliers d'écriture #bd-concert #Musique

"BD-CONCERT" : KÉSAKO ?

C’est un spectacle hybride et immersif, au croisement entre la lecture, le cinéma et le concert. Les planches de l’oeuvre dessinée sont projetées sur grand écran, accompagnées par de la musique live.

Après avoir assisté, le 28 avril dernier, au bd-concert La Saga de Grimr – interprété par l’Ensemble Drift et basé sur l’oeuvre récompensée de Jérémie Moreau, les élèves de 5ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du Collège Charles Baudelaire de Roubaix ont eu l’occasion de se prêter, eux aussi, à cet exercice artistique original !

Ce projet visait à sensibiliser les élèves à l’univers des musiques actuelles, à travers un format musical inhabituel et multidisciplinaire dont ils étaient à la fois auteurs et interprètes. Il s’agissait aussi d’une occasion pour eux de mettre en lumière leurs talents de musiciens, une majeure partie d’entre eux étant même inscrit au Conservatoire de Roubaix !

À VOS STYLOS, À VOS PIANOS !

Le processus de création du BD-concert s’est réparti sur 6 ateliers, encadrés par Tim Placenti, membre du trio Esplanades.

Les 13 élèves ont opté pour la réinterprétation de l’oeuvre Congress of the Animals, écrite par l’auteur américain Jim Woodring. Ils se sont ainsi chargés du choix et du découpage des planches qui les inspiraient, mais se sont aussi initiés à la composition musicale, épaulés par Tim et Sébastien Bouvier, leur professeur.

Flûte,  pianos, clarinette, contrebasse ou encore saxophone : chaque élève a pu jouer de son instrument favori. C’est cette diversité de sonorités qui a permis la création d’un accompagnement musical riche, fidèle à l’atmosphère de la BD !

📺 LA RESTITUTION !

C’est le jeudi 16 juin dernier, dans l’auditorium du Collège Baudelaire, que les élèves ont pu présenter leur création à leurs familles, leurs camarades et professeurs. Lors de cette restitution, les 6èmes ont également interprété une future chanson d’Esplanades, sur laquelle ils chantent les choeurs. Les deux sections ont par la suite interprété quelques musiques apprises au cours de l’année. Enfin, Tim Placenti a clôturé la représentation en délivrant un mini-concert inédit.

En savoir plus
Tim Placenti / Esplanades +
Envie de développer des projets ? +