
Deux jours de culture urbaine au cœur de Roubaix
Organisé par La Cave aux Poètes, en partenariat avec Respecte Ton Quartier, Zero Vice City et la Médiathèque La Grand Plage, le Hip-Hop Summer Village 2024 a investi le quartier Centre de Roubaix pour deux journées intenses de création artistique et de partage autour de la culture hip-hop.
Chaque journée s’est déroulée sur un créneau de 4 heures, agrémenté d’un goûter. La Médiathèque La Grand Plage a soutenu activement le projet, assurant mobilisation locale et stockage du matériel. Le matériel de délimitation a été fourni par la Ville de Roubaix, et les associations sportives partenaires ont apporté leurs équipements.
Un programme mêlant rap, sport et expression scénique
Le programme s’est déroulé autour de plusieurs pôles d’activités :
- Ateliers d’écriture rap et conférence sur les punchlines, animés par Mwano et les équipes de Zero Vice City,
- Initiations sportives (boxe, basket) menées par Respecte Ton Quartier,
- Création de productions musicales et jeux ludiques autour du texte.
Les jeunes mobilisés venaient de diverses structures partenaires : le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, le centre social du Pile et la Mission Locale. Des personnes en inscription libre ont également rejoint l’événement, renforçant la diversité des publics.

Punchlines sur le ring
Moment marquant de l’événement : une restitution originale mêlant performance scénique et boxe. Dans un ring installé pour l’occasion, artistes et participant·es se sont affronté·es avec créativité lors de combats verbaux improvisés.
RESTITUTION
Les objectifs de fréquentation ont été atteints, plus de 60 participant·es — en grande majorité des adolescent·es et jeunes adultes — ont répondu présent, avec une bonne représentation intergénérationnelle et inter-quartiers, une égalité genre et une synergie remarquable entre jeunes des différents réseaux sociaux partenaires.
Au-delà de l’événement, ce projet a renforcé les liens entre les structures sociales locales et a donné naissance à de nouvelles dynamiques culturelles ayant abouti à d’autres projets dès l’automne 2024 et l’hiver 2025.