C’est une année qui commence en beauté pour les 5ème CHAM du collège Baudelaire de Roubaix, qui auront la chance de recevoir des cours particuliers de MAO (musique assistée par ordinateur), de production musicale et d’écriture de la part de Yolande Bashing. En combinant sa musique électronique et les instruments classiques des élèves, il tente de mêler création et apprentissage dans ses ateliers, ou les jeunes apportent leur pierre à l’édifice. Baptiste aborde la création de manière ludique et intuitive, en faisant participer les élèves aux productions finales. Ils sont amenés à modifier les sons sur le logiciel de séquençage live Ableton, à les sampler, les modifier, et les assembler pour produire des créations sonores originales.
Ils mèneront aussi un travail d’écriture, avec comme exemple les textes absurdes et baroques de Yolande Bashing. Difficile de leur imaginer un meilleur professeur !
Les ateliers et la restitution finale seront filmés puis montés dans un clip final, offrant un support vidéo à leur création sonore. Des élèves de Tourcoing suivent aussi des ateliers avec Yolande. Au bout de ces quelques mois, tous les élèves seront prêts et réunis après quelques répétitions pour le grand final au Grand Mix !