🕺TOUS EN SCÈNE !
Qui n’a jamais rêvé de chanter ses airs préférés sur une chorégraphie endiablée, le tout revêtu.e de costumes d’une autre époque ?
Après une édition autour du sampling audio et vidéo, c’est l’univers des comédies musicales qui a cette année été mis à l’honneur avec le PEPS !
Dans le cadre de ce dispositif financé par la région Hauts de France, la Cave aux Poètes a cette fois-ci proposé aux 1ères et Terminales Option Musique du Lycée Pasteur de se prêter au jeu. Accompagnés par l’artiste A C C I D E N T E, les élèves ont pu mettre à profit leurs talents de chanteur.se.s, danseur.se.s et comédien.ne.s.
L’objectif ? Monter de toute pièce une comédie musicale avant de la présenter au public… le tout en 3 mois !
DIRECTION LES COULISSES !
Chacune des deux classes a travaillé sur un thème différent. Les 1ères ont décidé de traiter de la loose (la poisse), et de mettre en scène une succession d’incidents qui leur étaient déjà arrivés. Les Terminales ont opté pour le thème de l’Eldorado à travers l’histoire de Maurice, dont la vie est si ennuyeuse qu’il se rêve en cowboy volant dans un pays idyllique. Soutenus par Séverine, les élèves ont composés les paroles et mis en musique ces petits épisodes. Chaque groupe a ainsi produit une dizaine de morceaux, pour une représentation d’1h30 environ.
Au cours des séances, Séverine a notamment abordé la question de la mise en scène, du jeu de scène, de l’enchaînement des morceaux, des déguisements et des décors. À l’issue des ateliers, les élèves ont répété tous ensemble dans l’auditorium : l’occasion pour eux de découvrir les créations de leurs camarades, d’ajuster leurs déplacements à l’espace scénique et de répéter en conditions (lumières, costumes, public…).
L'HEURE DU BILAN A SONNÉ !
Le but de ce PEPS était de mettre à profit les talents musicaux individuels, d’encourager la poursuite de la pratique musicale, mais aussi d’aborder le processus de création d’une artiste professionnelle. Les élèves ont tous su s’investir dans l’incarnation de leurs personnages, ont écrit des textes originaux et composé des mélodies uniques.
Après 3 mois de travail, la restitution de la comédie musicale a eu lieu le 8 avril dernier, devant les autres élèves du lycée et leurs parents.