Welcome to the Basement

La nouvelle charte est là.

07.01.2026

La chaleur, le sol qui colle, le plafond bas, les graffitis, la musique qui remonte par les escaliers. Depuis les punks des années 90 jusqu’aux musiques actuelles émergentes, la Cave aux Poètes est underground : fédératrice, défricheuse, indépendante, libératrice. Elle voit se succéder les aspirants, les grands déjà. Poètes, rêveurs, muses, baroudeurs et déserteurs : la Cave est à vous tous.tes. Welcome to the Basement. 

En 2026, la Cave aux Poètes déploie son ADN. Les briques apparentes se fondent au grain du papier. Les fréquences enveloppent la muse. Elle représente tous.tes les artistes, tous les publics, tous.tes celles et ceux qui se retrouvent autour de la musique. La typographie nous rappelle l’ambiance sombre des souterrains, et les affiches de punk-rock, clin d’œil aux fondateur.rices de la Cave aux Poètes. 

La Cave offre ce lieu où il n’y a plus que la musique et ses dimensions. Nous avons travaillé avec Cédric Bosze, graphiste, artiste et designer artistique Lillois. L’équipe de la Cave a pu le rencontrer lors d’un concert en 2022. Autour d’une conversation banale sur les douchettes scan des tickets, accoudé au comptoir de la billetterie, Cédric mentionne son métier, et nous présente son book. Il a également collaboré avec le collectif Sis’Sound (asso culturelle et féministe Lilloise) et Jazz en Nord. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre de travailler avec lui dès le regard posé sur ses créas. Cédric a su capter l’esprit underground de la Cave aux Poètes pour livrer une charte badass et iconique avec cette muse, qui traduit le message d’inclusivité et d’engagement envers toutes les communautés, et cette volonté de rassemblement.

©Cédric Bosze