Saodaj
Une musique amoureuse du Maloya, émancipée et vagabonde. En créole, en français, leurs textes s’élèvent et s’indignent, cherchant la beauté dans la noirceur du monde. Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité, là où le rock alternatif des cordes saturées fait corps avec les polyrythmies percussives.
La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
A travers leur nouvel album « Lodèr la vi » (Parfum de la vie), sortie prévue automne 2025, le groupe ose de nouveaux paysages sonores. Une ode aux naissances qui nous métamorphosent, aux voyages hors des sentiers battus, à nos vivants et nos morts, l’amour toujours en ligne de mire.
JONASKAY
Né au Congo et ayant grandi en Angola, JONASKAY est un artiste AFROFUSION, qui mixe les langues et les styles. Chanteur ou rappeur, et parfois les deux, il baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Découvrant le kuduro dans les rues de Luanda dès son enfance, il est passé de la danse au chant et à l’écriture. Accompagné par La Lune des Pirates en 2023, il sort ses premiers singles, passant de l’afropop au dancehall, de l’ amapiano au R&B. 2025 : il signe avec le jeune label EYAYA, sort en avril 2025 son 1er EP appelé « PHENIX », remporte en mai le tremplin du Yellow Festival, sera en octobre au mythique festival « Origines contrôlées » à Toulouse. Condensé d’énergie, grain de folie: JONASKAY est bien décidé à faire danser la planète et toucher en plein cœur.
