La salle de concert souterraine
La Cave aux Poètes est une salle de concert intimiste et atypique de Musiques Actuelles, située à Roubaix, proche de Lille. Labellisée Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art & Création -, La Cave aux Poètes innove sur le territoire Roubaisien depuis 30 ans !
Ouverte depuis et gérée par l’association loi de 1901 L’Eclipse, la Cave aux Poètes participe au développement du secteur des musiques actuelles sur trois activités principales : la diffusion live d’artistes émergents et des spectacles jeune public, des actions culturelles locales et l’accompagnement d’artistes vers la professionnalisation.
La salle permet d’accueillir 200 personnes lors des concerts et a la particularité (comme son nom l’indique) de se trouver en sous sol, avec un plafond d’une hauteur de 2,03 mètres.
Un lieu déjà chargé d'histoire...
Début 1994, un collectif d’artistes composé de musiciens, plasticiens et photographes cherche un lieu sur Roubaix pour répéter et organiser des évènements comme des concerts et expositions.
Un lieu inoccupé (vraie cave géante) est alors proposé par la Ville : il s’agit d’un local situé dans une cave en dessous de la salle Watremez, la « Cave aux Poètes » ayant déjà servi de lieu de lecture de poèmes dans les années 70.
L’association L’Eclipse investi ce cocon sous-terrain, et c’est tout début 1994 que La Cave s’ouvre au public pour des concerts et expositions, entre répétitions et expérimentations artistiques.